A la uneprioriteProvincesSociété

Kwilu : des décès suite aux mauvaises conditions de détention à la prison centrale d’Idiofa (Société civile)

Des inscriptions sur le mur intérieur de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John
45Views

De janvier 2024 jusqu’à ce jour, la prison centrale du territoire d’Idiofa, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a déjà perdu quatre détenus. Selon la société civile qui livre cette nouvelle, ces décès sont dus aux mauvaises conditions carcérales.

Arsène Kasiama, coordinateur de la Nouvelle société civile, fait savoir que la quatrième personne à trépasser est un homme incarcéré depuis plus de deux ans. Ce dernier y est resté sans être déféré devant son juge naturel faute de magistrats au Tribunal de paix d’Idiofa.

“Ces personnes qui meurent ne sont pas toujours jugées. Elles ne mangent pas correctement. Tout est difficile là-bas. Il faut que les magistrats soient envoyés pour que ces personnes soient jugées. Un homme qui attend depuis trois ou quatre ans sans jugement, vous comprenez que ça ne va pas”, regrette le coordonnateur de la Nouvelle société civile du territoire d’Idiofa.

Ce cadre a aussi exprimé sa crainte de voir d’autres innocents continuer à décéder en prison suite au dysfonctionnement de la justice en RDC.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire