A la uneProvinces

Le Conseil d’État annule l’élection du gouverneur de la province du Kongo-Central

Grâce Nkuanga Bilolo
43Views

Le Conseil d’Etat a, au cours de son arrêt rendu public dans la soirée de lundi 20 mai 2024, annulé l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo-Central, remportée par Grâce Bilolo contre le gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi.

Un nouveau scrutin sera organisé dans sept jours par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Kongo-Central. Cette juridiction justifie sa décision par un constat des irrégularités ayant concouru à l’élection du nouveau patron de la province portuaire. Pourtant, il y a quelques jours, la cour d’appel siégeant en matière de contentieux électoral avait entériné, mardi 7 mai, l’élection de ce dernier.

Pour rappel, le jeudi 16 mai 2024, au cours de l’audience publique opposant le regroupement AA-UNC au gouverneur élu Grâce Nkuanga Bilolo, le ministère public avait déclaré recevable et fondée la requête du regroupement politique de Guy Bandu sollicitant l’annulation de l’élection des gouverneurs du Kongo-Central. Présent dans la salle, le président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo s’est dit prêt à reprendre les élections même mille fois pour apporter le même changement dont il est question ce jour.

D’après les résultats proclamés par la Ceni le jour du vote, le 29 avril, Grâce Bilolo vice-gouverneur sortant l’avait emporté devant son titulaire Guy Bandu. Sur 40 votants, il avait obtenu 23 voix contre 16 voix du gouverneur sortant.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire