A la uneprioriteProvincesSociété

Nord-Kivu : 14 personnes condamnées à mort par le tribunal militaire de garnison de Beni

22Views

Le tribunal militaire de garnison de Beni a condamné, jeudi 21 août 2025, quatorze personnes à la peine capitale pour association de malfaiteurs, vol qualifié et tentative de vol qualifié.

Au total, 18 prévenus étaient jugés depuis une semaine dans le cadre de plusieurs dossiers de criminalité. Le jugement, présidé par le lieutenant-colonel Nyembo Mulenda Guy, a abouti à la condamnation de 14 personnes, dont 6 Ougandais et 8 Congolais (parmi eux 4 femmes). Outre la peine capitale pour association de malfaiteurs, ils ont écopé de 10 ans de servitude pénale pour vol et tentative de vol qualifié. Deux mineurs ont été acquittés.

Cambriolages en série

Les faits reprochés remontent aux mois d’avril à août 2025. Les condamnés ont attaqué plusieurs coopératives, commerces et maisons de transfert de fonds, emportant des milliers de dollars américains et de francs congolais. Le dernier cas remonte à la nuit du 8 au 9 août, lorsque la coopérative PAIDEK avait été cambriolée. Plus de 100 000 dollars américains et 76 millions de francs congolais avaient été dérobés après que les gardiens ontv été drogués et le coffre-fort détruit à l’aide d’une bonbonne à gaz.

Les auteurs ont été arrêtés le lendemain matin à la barrière de PK5, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Ouganda via Kasindi. Les services de sécurité avaient saisi 45 000 USD lors de leur arrestation, avant de retrouver, au fil des enquêtes, un total de 54 350 dollars américains et plus de 36 millions de francs congolais.

Autres condamnations

Dans un second dossier, deux autres prévenus, arrêtés à Ndindi avec une arme de guerre de type AK-47, étaient poursuivis pour vol à main armée. L’un d’eux a été condamné à mort pour association de malfaiteurs et vol à main armée, tandis que l’autre a été acquitté pour insuffisance de preuves.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire