A la uneprioriteProvincesSociété

Nord-Kivu : au moins 18 millions USD alloués à l’asphaltage des rues et avenues

52Views

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de débloquer une somme d’argent évaluée à plus de 18 millions de dollars américains pour la modernisation de la voirie urbaine. Il s’agit de l’asphaltage de près de 20 Km des rues et avenues des villes de Beni, Butembo et Goma. Les travaux ont été lancés en début du mois de février 2024.

Ces travaux seront exécutés dans un délai de 12 mois par des sociétés privées de construction, choisies pour leur expertise dans la réalisation des travaux de ce genre, explique Peter Cirimwami et Romy Ekuka, respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Kivu qui ont lancé séparément les travaux.

Au total, 3 Km seront asphaltés en ville de Goma pour un coût de 2 millions de dollars américains, 3 Km à Butembo moyennant 7 millions usd et 12 Km en ville de Beni, moyennant près de 9 millions usd. La première phase prend en charge 5Km repartis de la manière suivante : 1 400 m sur l’avenue Jumlani, 1 300 m sur la rue de la prison vers la mairie, 1 371 m sur la rue Siviriwa et 1 200 m sur la route donnant accès à l’aéroport de Mavivi.

Les premiers travaux sont déjà en cours. Les engins de la SSV sont visibles sur l’avenue Jumulani au quartier Malepe. D’après la société, après les travaux de levée topographique, l’heure est au reprofilage. Après s’en suivra la couche de fondation et l’assainissement, puis la couche de base, indique Ir Judikael Kakule.

Projet salué, mais avec doute

C’est pour une unième fois que les travaux d’asphaltage des rues et avenues sont lancés en ville de Beni. Le même projet a été lancé en 2018. Le projet “12 Km témoins” qui concernait l’asphaltage de 12 Km n’avait pas été achevé. Seul 1 Km a été construit dans le quartier Matonge. Ces pourquoi la population émet des craintes sur l’achèvement de ce projet crucial.

“Ce n’est pas pour la première fois que le gouvernement lance ces travaux. Ils deviennent décevants quand on ne les achève pas. Ces travaux lancés qu’on les finisse cette fois-ci et nous population nous serons contents. Tels que vous nous voyez ici, nous dégageons des pierres dans la rue et nous leur prêtons mains fortes”, a fait savoir Mubyahirwa Shalihema Badilon, habitant du quartier Malepe.

“C’est un sentiment de joie parce que Beni est en train de prendre une bonne image. Les routes sont en train de se connecter. C’est une amélioration de l’accessibilité et la fluidité du trafic et le déplacement quotidien des habitants”, se réjouit Joël Thasiviwe, un autre habitant de Beni.

Construction anarchique démolie

Depuis le lancement des travaux à Beni et Butembo, les autorités urbaines ont demandé aux habitants de démolir leurs maisons construites anarchiquement sur les rues et avenues concernées. En ville de Butembo par exemple, des kiosques et cabines installées maladroitement sur le boulevard Enock Nyamwisi Muvungi, sont en train d’être dégagés et des maisons construites anarchiquement démolies. Selon les autorités, la société Jeryson qui exécute ces travaux, ils avaient déjà avertis les concernés. C’est ce qui explique que nombreux ont décidé d’engager ceux qui démolissent leurs maisons et pour ceux qui s’entêtent, les machines de la société ne tardent pas à passer à l’action, témoigne Kavusa Kamate, l’un des concernés.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire