A la uneSante

54Views

La maladie à virus Ebola a fait déjà deux décès dans la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo. C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a livré cette nouvelle le mardi 26 avril.

Ces décès sont enregistrés trois jours après la résurgence de l’épidémie dans cette province.

Les tests génétiques ont montré qu’une infection confirmée la semaine dernière était un nouvel « événement de débordement », une transmission par un animal infecté et non liée à la dernière épidémie qui a été déclarée terminée en décembre, a indiqué l’OMS.

Selon cette dernière, la deuxième personne décédée était une parente du premier cas. Plus de 100 contacts des deux cas décédés ont été listés. Les autorités sanitaires du pays prévoient de vacciner rapidement les contacts et le personnel de santé de première ligne.

Le premier patient a commencé à présenter des symptômes le 5 avril, mais n’a pas cherché à se faire traiter pendant plus d’une semaine.Il a été admis dans un centre de traitement Ebola à Mbandaka, la capitale de la province de l’Équateur, le 21 avril, et est décédé plus tard dans la journée.

santé/virus Ebola: début de la campagne de vaccination à Mbandaka

Pour protéger la population du grand équateur, les autorités sanitaires congolaises ont lancé, ce mercredi 27 avril 2022, la campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola dans la ville de Mbandaka après le retour de l’épidémie dans la province de l’Équateur.

La fièvre hémorragique Ebola a fait deux morts déjà depuis le 21 avril 2022, date de la réapparition. Déjà selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il y a environ 200 doses du vaccin rVSV-ZEBOV contre Ebola, ont été expédiées à Mbandaka depuis la ville volcanique de Goma.

D’autres doses seront délivrées progressivement dans les tout prochains jours. La vaccination utilise la « stratégie en anneau » où toutes les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola confirmé reçoive le vaccin ainsi que les agents de première ligne.

Trois équipes de vaccination sont déjà sur le terrain et travailleront pour atteindre toutes les personnes à haut risque. Seuls deux cas, tous deux décédés, ont été confirmés depuis le début de l’épidémie. La maladie n’est actuellement signalée que dans le district sanitaire de Mbandaka.

LM et JBL

Laisser un commentaire