prioriteSociété

51Views

L’inhumation de plus de 30 civils tués lors des attaques meurtrières perpétrées vendredi 14 avril dans les centres commerciaux de Itendey et Kilo est intervenue tard dans la soirée de samedi, le jour suivant le massacre.

Loin d’être solennelle, la cérémonie a réuni des hommes de Dieu, la notabilité locale et les habitants qui ont rendu un dernier hommage aux leurs.

Dans une communication à la presse locale ce dimanche 16 avril, le président des forces vives du secteur des Banyali-Kilo a indiqué que ”sans cercueils”, au moins 37 corps dont 13 femmes ont été enterrés dans une fosse commune creusée par des jeunes gens de la place.

“Il n’y a pas eu une cérémonie grave. Seulement, les jeunes ont creusé une fosse commune et procédé tard à l’enterrement avec la Croix-Rouge, sans cercueil”, a déclaré Robert Basiloko.

De son côté, l’armée, par le biais de son porte-parole en Ituri le lieutenant Jules Ngongo, met en garde les miliciens réfractaires au processus de paix et leur promet une frappe militaire.

La Monusco pour sa part condamne cette tragédie orchestrée par les miliciens inscrits au processus de paix et réitère son engagement et sa détermination dans la protection des civils.

RLK correspondant en Ituri

Laisser un commentaire