A la uneSociété

53Views

Le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa, a donné le go, ce jeudi 1er juin 2023, de l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep), dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, basée à Lubumbashi (Haut-Katanga).

La cérémonie y relative s’est déroulée dans l’enceinte du lycée Hodari de la Ruashi, dans la sous-division Lubumbashi 3.

Dans son allocution, Nicolas Nyange Bizy, inspecteur principal provincial de l’Epst Haut-Katanga 1, a précisé que, la province éducationnelle compte plus de filles que de garçons, soit 50,2 % contre 49,8 % des garçons.

“Notre province éducationnelle du Haut-Katanga 1 compte 141. 414 candidats finalistes du primaire cette année, dont 70.987 filles, soit 50,2 % et 70.427 garçons, soit 49,8 %”, a-t-il indiqué.

L’inspecteur principal provincial de l’Epst Haut-Katanga 1 voit cette augmentation des effectifs en classe terminale du primaire comme le fruit de la gratuité décrétée par le chef de l’État.

Par ailleurs, notons que les finalistes de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 sont répartis dans trois cent cinquante-six centres, dans dix pools ou sous-divisions.

Il sied de rappeler que cet examen est constitué de deux épreuves : le français et la culture générale pour le jeudi 1er juin 2023, les mathématiques et les sciences ce vendredi 02 juin 2023.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire