A la uneEconomie

30ᵉ édition de Mining Indaba 2024 : le Premier ministre défend et vulgarise la vision du Président de la République dans le secteur minier 

188Views

Le chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a, au cours de son discours ce lundi 05 février 2024, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 30ᵉ édition de Mining Indaba 2024, qui se tient en Afrique du Sud, choisi de défendre et vulgariser, auprès des investisseurs, la vision du Chef de l’État dans le secteur stratégique des Mines, à l’aune de la transition énergétique dans laquelle toute l’industrie mondiale est engagée. 

Ces assises sont axées sous le thème “Tirer parti audacieusement des perturbations positives qui s’annoncent pour un avenir plus radieux de l’industrie minière africaine”. Une thématique, qui a permis au Premier ministre d’informer l’assistance que la République démocratique du Congo “poursuit courageusement l’implantation et le développement de la chaine de valeur des substances minérales”, avec un accent particulier sur la transformation locale des produits miniers marchands afin de mieux répondre aux problématiques de “l’économie verte”.

Pour le Premier ministre, il est indéniable que le modèle d’extraction-exportation évolue vers un modèle qui permet aux pays producteurs des minéraux de tirer des avantages comparatifs.

Cette dynamique, selon Sama Lukonde est susceptible de booster l’économie verte et circulaire sur le continent Africain. Dès lors, il propose aux potentiels investisseurs que la RDC soit partie prenante pour une stratégie de valorisation des substances minérales, y compris les rejets des différentes étapes de leur chaîne de traitement et/ou de transformation par le recyclage. Cela permettra, pense-t-il, “d’alléger la demande croissante en minéraux critiques” qui sont, du reste, des ressources non renouvelables.

“La République démocratique du Congo est ouverte à tout partenariat susceptible, (dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale), de l’accompagner dans la recherche, l’exploitation et la transformation au niveau local des minéraux de la transition énergétique. Nous ne le dirons jamais assez, notre pays s’offre à l’humanité toute entière comme un “Pays solution” au défi du réchauffement climatique de la planète et la meilleure destination des investissements pour la fabrication des batteries et des véhicules électriques”, a-t-il lancé aux opérateurs miniers.

Rappelant les données issues de l’étude de Blomberg NEF sur les opportunités d’investissement en RDC dans le secteur des Mines, le Premier Ministre a noté, par exemple, que l’installation d’une usine de 10.000 tonnes de précurseurs de batteries Manganèse – Nickel – Cobalt coûte 117 millions USD aux USA, 112 millions USD en Chine et 65 millions USD en Pologne, alors qu’elle ne coûterait que 39 millions USD en République démocratique du Congo d’après la même étude.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire