A la uneProvincesSociétéSport

Dégradation de la situation sécuritaire à l’Est : les Léopards appellent à une plus grande visibilité sur cette crise

110Views

La situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays n’a pas laissé indifférents les joueurs de l’équipe nationale. En pleine préparation de leur match de demi-finale contre la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations, les Léopards de la RDC appellent à une plus grande visibilité des massacres de civils à l’Est du pays.

« Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous. Il n’y a pas de petits gestes », écrit Cédric Bakambu sur les réseaux sociaux.

« Profitons de la lumière sur le pays pour toujours continuer à mettre la lumière sur toutes les atrocités et tristes événements qui se déroulent dans notre très cher pays, la RDC. Trop, c’est trop. Nous n’oublions rien ni personne, nous sommes vraiment avec vous », ajoute Joris Kayembe.

Le capitaine des Léopards Chancel Mbemba, quant à lui, exprime sa solidarité envers les victimes : « une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix ».

Le défenseur Gédéon Kalulu ou encore l’ailier congolais Théo Bongonda ont également donné de la voix pour dénoncer ce qui se passe à l’Est du pays.

Il sied de souligner qu’une indifférence est constatée dans la crise sécuritaire et humanitaire à laquelle fait face la République démocratique du Congo. Cette crise n’est pas traitée avec la même dextérité que celle de l’Ukraine ou le conflit Israélo-palestinien. Contrairement à ces derniers, la guerre en RDC est négligée alors qu’elle dure depuis plus d’une décennie.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire