A la uneEconomie

53Views

Les prix des biens de première nécessité ne cessent d’augmenter sur les marchés de la ville de Mbuji-Mayi, depuis quelques semaines. Des produits de première consommation aux manufacturés, tous sont concernés au grand désarroi de la population.

C’est le cas des papiers duplicateurs dont la rame de 500 papiers qui se vendait à 11.000 puis à 15 000 FC les mois derniers se vend actuellement à 35 000 FC sur le marché.

Cette situation impacte plusieurs étudiants qui utilisent ces produits pour prendre notes soit pour imprimer des supports de syllabus pour les uns et les travaux de fin d’études pour les étudiants finalistes.

“Aujourd’hui, un papier coûte 100 FC alors que les mois derniers nous avons acheté 3 papiers à 100 FC et une rame de papier à 10.000 voire 11.000 FC selon les qualités. Ça nous demande beaucoup d’argent pour en acheter. Les opérateurs de saisie ont majoré le prix d’impression du papier à 300 FC au lieu de deux à 150 FC soit 100 FC”, s’inquiète Kabunda Junior, étudiant en première licence en Droit, à l’une de universités à Mbuji-Mayi.

Pour sa part, la représentation des étudiants du Congo (REC) section du Kasai-Oriental dénonce aussi dans un communiqué l’indifférence des autorités politico-administratives, face à la flambée de prix des papiers duplicateurs.

“Dans cette période où les étudiants finalistes sont appelés à rédiger leurs travaux de fin de cycle, de fin d’études et travaux pratiques, une rame de papier se vend à 35.000fc, considérant le prix de ce matin. À cet effet, les étudiants étant les premières victimes de cette réalité inhabituelle, notre collectif des représentants des étudiants attire l’attention des autorités compétentes à cette situation très alarmante, qui constitue une menace pour les étudiants et invite le gouverneur de province à convoquer en urgence les opérateurs économiques œuvrant dans ce secteur afin de trouver une solution adéquate dans un délai raisonnable”, indique le communiqué signé par le secrétaire général et président intérimaire du REC/ Kasaï-Oriental, Nyambua Mbikayi Jean.

Néanmoins, la représentation des étudiants du Kasaï-Oriental se réserve le droit d’appeler les étudiants à des manifestations de grande envergure mais estime que cette inflation affecte la vie sociale de la population, dans une province où l’économie est par terre.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire