A la unePolitique

Agression rwandaise : « Regardons-nous bien dans les yeux, cette guerre est d’abord la nôtre », Patrick Muyaya

121Views

Le gouvernement congolais, par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya, dit compter d’abord sur ses propres efforts pour mettre fin à l’insécurité qui sévit à l’Est du pays.

Le ministre de la Communication et médias a donné ses assurances lors d’un briefing presse qu’il a animé conjointement avec son homologue de l’intérieur, Peter Kazadi, le mardi 13 février.

« Regardons-nous bien dans les yeux, cette guerre est d’abord la nôtre, c’est une guerre congolaise », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, appelé les Etats-Unis d’Amérique dont l’attitude vis-à-vis du régime de Kigali est mal perçue par l’opinion congolaise de prendre des mesures efficaces contre le Rwanda.

« Je rappelle que les Américains ont déjà pris des sanctions contre le Rwanda, mais celles-ci ne sont pas suffisantes. Nous pensons que les Américains doivent utiliser des leviers plus forts sur Kagame pour nous permettre d’éviter des dépenses sur les camps de déplacés et trouver des solutions durables pour nos populations déplacées. Nous sommes dans ce dialogue avec le gouvernement américain”, a-t-il ajouté.

Depuis le week-end dernier à Kinshasa, des manifestations ciblant les représentations diplomatiques dont celle des Etats-Unis et certaines organisations internationales sont initiées pour dénoncer leurs « complicités » dans la crise sécuritaire à l’Est du pays.

Djodjo Vondi 

Laisser un commentaire