PolitiqueA la une

“Le FCC à lui seul est déjà une coalition”, Ferdinand Kambere

73Views

Le président de la République, Felix Tshisekedi, a annoncé, le dimanche 6 décembre, qu’il allait nommer un informateur, afin d’identifier une nouvelle majorité parlementaire, après avoir constaté que la majorité actuelle, détenue par le FCC, s’est “effritée”. Le Chef de l’Etat a ainsi pris, de facto, et suivant les recommandations “de la majorité des consultés”, la décision de mettre fin à la coalition FCC-CACH.

Réagissant au discours du président de la République, le dimanche 6 décembre, à son arrivée dans la ville de Bukavu ( Sud Kivu), le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, soutient que le FCC est en lui-même déjà une coalition qui suffit pour former un gouvernement. D’après lui, le retrait de CACH ne met pas fin au gouvernement de coalition.

“Le FCC à lui seul c’est déjà une coalition qui suffisait. Il a en son sein des regroupements et partis politiques qui ont l’ensemble des sièges pour former un gouvernement. Quand CACH se retire, ce n’est pas la fin du gouvernement, pas du tout”, soutient-il.

Et de poursuivre : ” vous avez vu que le bureau de Mabunda a été soutenu par la signature de plus de 312 députés. Ce sont donc là les 312 députés qui vont continuer à soutenir le gouvernement Ilunga Ilunkamba. Nous au FCC, on est imperturbables, on va continuer à croire à nos règles et à nos textes”.

Ferdinand Kambere pense donc qu’à travers son discours, le chef de l’État a voulu plaire aux membres de son parti politique, suite à leurs revendications de le vouloir mettre fin à la coalition FCC-CACH.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire