SociétéA la une

Gratuité de l’enseignement: La Lizadeel a adressé un mémorandum au Cardinal Fridolin Ambongo

80Views

La ligue de la zone Afrique pour la défense de droits des enfants et élèves (Lizadeel), une organisation non gouvernementale des droits humains, spécialisée dans la promotion et la protection de droits des femmes et des enfants, a adressé, ce lundi 7 décembre, un mémorandum au Cardinal Fridolin Ambongo sur la situation de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Considérant l’intérêt supérieur de l’enfant, le caractère irrévocable et obligatoire du droit de l’enfant à être scolarisé dans un établissement public de l’enseignement primaire, la Lizadeel invite, dans ce mémorandum, le Cardinal archevêque de Kinshasa à soutenir la dimension non dérogeable de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.

L’organisation invite l’archevêque à s’engager pour la scolarisation gratuite des enfants, en s’exprimant clairement sur l’intime conviction selon laquelle l’Eglise catholique a contribué à la résolution des problèmes qui se posent en RDC. Cet engagement aura pour mérite d’apporter sa contribution multiforme en soustrayant l’éducation des enfants de toute considération de rentabilité marchande, note Joseph Godé Kayembe, président du Conseil d’administration de la Lizadeel. Ce dernier a appelé les acteurs de l’éducation à s’engager réellement pour la scolarisation de tous les enfants en RDC .

“Que l’Eglise catholique ne déroge pas au droit de scolarisation gratuite des enfants dans les établissements publics de l’enseignement primaire ; qu’aucun intérêt particulier ne puisse primer sur l’intérêt supérieur des enfants ; que son Eminence le Cardinal archevêque de Kinshasa daigne lever la main qui pèse sur les écoles catholiques”, indique le président du Conseil d’administration de la Lizadeel.

LM

Laisser un commentaire