A la uneProvinces

58Views

Le candidat déclaré à la présidence de la République aux élections prochaines, Joël Ilangila Lokola, a obtenu sa carte d’électeur ce mercredi 28 décembre 2022, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Après cet exercice civique, le candidat à la présidentielle à déploré la lenteur des opérateurs. A côté de cela, il suggère l’augmentation des bureaux d’enrôlement pour faciliter à l’obtention des cartes à la population concernée. Face à la presse, il indique ce qui suit :

“Le constat amer est le non-respect de la cartographie faite par la Ceni selon laquelle, la circonscription électorale de Mbandaka devrait avoir 35 centres d’enrôlement, chose qui n’est pas respectée, nous donnant 10 centres seulement. Une autre grande inquiète est la lenteur dans l’opération qui prend presque une heure pour un enrôlé et l’insuffisance des machines pour avancer l’opération. D’après les petits calculs faits, la ville de Mbandaka ne produit que 100 électeurs par jour”, a-t-il déploré.

Et de poursuivre :

“Sur ce, je demande au président de la Ceni, notre compatriote Denis Kadima de revoir la date d’opération d’enrôlement d’un mois pour trois mois et d’ajouter d’autres machines pour permettre à chaque citoyen d’avoir sa carte d’électeur afin de décider librement sur le destin du pays pour les 5 prochaines années”.

Il décourage le fait de s’enrôler deux fois, mais une fois, au risque de diminuer les nombres de sièges dans la province de l’Equateur.

A cette occasion, Ilangila Joël a confirmé sa candidature à Présidence de la République aux élections de 2023.

“Je confirme et je réaffirme ma position que je suis candidat président de la République et je vous rassure que je dois postuler à tous les niveaux conformément à la loi électorale de notre pays”.

Prince Wello

Laisser un commentaire