A la uneprioriteProvincesSociété

Lomami : des policiers et des élèves blessés dans une manifestation contre la grève des enseignants à Mwene-Ditu

122Views

Ce ne sont pas les enseignants qui se sont levés, mais des élèves des écoles publiques du centre-ville de Mwene-Ditu, province éducationnelle Epst Lomami 2, qui ont, de manière spontanée, manifesté ce mercredi 27 septembre 2023, contre le mouvement de grève déclenché par les enseignants nouvelles unités et non payés depuis lundi 25 septembre pour réclamer au gouvernement la régularisation de leur condition de vie qui passe par la mécanisation et le paiement de leurs salaires.

Conséquence : paralysie des activités scolaires dans plusieurs établissements publics. Sur leur passage, certaines écoles privées ont essuyé les jets de projectiles en appel à leur solidarité. Certaines écoles ont libéré leurs élèves pour éviter le pire.

Pour contenir cette manifestation, la police a dû déployer ses éléments qui ont subi le même sort que les écoles privées. En réaction, ces fait usage du gaz lacrymogène en gué de les disperser.

Selon la nouvelle société civile congolaise, coordination provinciale de Lomami, le bilan de cette manifestation spontanée fait état des blessés dans deux camps.

“Nous avons vécu une situation par comme tous les jours. Il s’agit de la manifestation des élèves contre la grève des enseignants NP et NU qui réclament leurs salaires. Alors dans cette manifestation, nous avons enregistré certains dégâts. Donc il y a eu quelques blessés dans le rang des éléments de la police qui voulait mettre de l’ordre et du côté des élèves, nous avons enregistré aussi quelques blessés qui sont entrain d’être pris en charge actuellement dans les structures médicales”, a fait savoir Anicet Minga Shanga son coordonnateur qui indique aussi avoir contacté les autorités provinciales pour qu’une solution soit trouvée.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire